Les activités réalisées à La P’tite Maison sont entièrement déterminées par notre comité de programmation, composé de membres, de citoyens du quartier et d’organismes. Ce dernier se réunit quatre fois par années, dans le but de diversifier la sélection d’activités offertes. Ainsi, les activités retenues ont les fonctions suivantes :
Les cafés-rencontres donnent aux membres de La P’tite Maison et aux citoyens de Saint-Pierre la chance de rencontrer, dans un contexte semi-formel, des intervenants qui travaillent au sein d’organismes et d’institutions de leur milieu.
Ces occasions permettent aux citoyens d’exprimer leurs préoccupations et de trouver des réponses à leurs questions au sujet de différents thèmes tels que la sécurité dans le quartier, les droits et responsabilités des locataires, l’alimentation à faible coût, et plus encore.
Au cours de la période estivale, un BBQ familial se tient dans la cours de La P’tite Maison. Cet événement est une belle opportunité pour nos membres de faire une activité en famille et de rencontrer de nouveaux gens. Depuis son arrivée, cette activité connait un franc succès!
Afin de réduire les coûts des repas des enfants fréquentant l’école, nos membres se réunissent pour préparer collectivement toutes les boîtes à lunch de la semaine à la marmaille! Ainsi, en plus d’économiser, nos participants se retrouvent entre parents et développent des liens.
Donc, pour la modique somme de 5,00$, nos participants repartent à la maison avec trois repas chauds, deux repas froids, ainsi que des collations!
Lors des ateliers de cuisine économique, notre animatrice partage ses connaissances en cuisine (à faible coût). Elle donne aussi des conseils pour bien réussir de bonnes recettes à petit prix. Nos membres se rassemblent pour cuisiner un repas avec les aliments de La P’tite Maison qui sont des dons ou des aliments à prix modique. Il s’agit d’une bonne occasion pour échanger des trucs permettant d’économiser davantage lors de son épicerie quotidienne.
Une fois par semaine, les portes sont ouvertes aux résidents de Saint-Pierre dans le but de partager une bonne soupe qui a été préparée par nos bénévoles! Il s’agit d’un beau moment de rencontre entre les citoyens du quartier. Nous profitons également de ce joyeux rassemblement pour faire découvrir les autres activités offertes à La P’tite Maison.
Une fois par mois, un membre de La P’tite Maison récite un conte pour enfant, en plus d’animer une activité bricolage qui est en lien avec l’histoire racontée plus tôt. Ainsi, les enfants, tout comme les parents, passent un bon moment en famille!
Chaque mardi, les mamans, accompagnées de leurs enfants, se rassemblent pour faire une marche santé dans les alentours du quartier Saint-Pierre. Cette activité sportive donne la chance aux mères de discuter en groupe tout en améliorant leur condition physique!
Les familles fréquentant La P’tite Maison se regroupent en soirée pour visionner un film familial. Que ce soit une comédie ou encore, un film d’animation, le plaisir est toujours au rendez-vous!
Grâce à la générosité de la Ville de Montréal, nos membres ont reçu des billets gratuits pour aller visiter les magnifiques jardins botaniques. Les familles ont pu assister à plusieurs expositions et observer des milliers d’espèces!
Une fois par mois, nos membres ont l’opportunité d’aller déjeuner au restaurant le Cordon ! Nos membres s’assurent d’avoir beaucoup de plaisir.
Lors de cette sortie, nos membres ont l’occasion de se rencontrer en dehors de La P’tite Maison. Sans compter que cette activité permet aux participants d’explorer le quartier chinois de Montréal et de goûter à quelques mets typiques de la Chine!
Une fois par mois, nos membres ont l’opportunité de participer à une sortie de groupe dans l’un des restaurants du quartier Saint-Pierre! Nos membres s’assurent de passer un agréable moment, et ce, en bonne compagnie!
Animée par les employés, mais entièrement organisée par nos membres du comité de Noël, La Grande fête de Noël est une célébration d’envergure qui comprend un souper ainsi qu’une remise de cadeaux (pour les enfants) et de paniers de nourriture (pour les familles) par le Père Noël.
Avec la généreuse collaboration de nombreux bénévoles, d’étudiants universitaires, d’employés de La P’tite Maison et Bombardier, ce sont plus de 180 personnes qui ont pu profiter de ce bel événement. La Grande fête de Noël a permis de réunir les participants du camp de la Fondation du CLSC et plusieurs familles du quartier Saint-Pierre!
Lors des journées de fêtes internationales, telles que l’Halloween, Noël ou encore la St-Valentin, nos membres organisent des dîners de groupe pour célébrer et partager un bon repas. Il s’agit d’une belle occasion pour créer des liens et briser l‘isolement.
Lors des événements de quartier, tels que La fête de la paix, La fête des neiges et La fête des voisins, nos membres s’impliquent en tenant divers kiosques de charité et en participant à la préparation des activités. Chaque fête devient une belle occasion de faire connaître La P’tite Maison aux citoyens et d’échanger avec les résidents de Saint-Pierre!
Afin d’exploiter leur créativité, nos membres se sont proposés pour bricoler du matériel artisanal. Leurs créations sont majoritairement utilisées pour décorer La P’tite Maison lors d’événements spéciaux mais aussi, pour faire des affiches publicitaires et embellir les murs de la friperie. Bref, des heures de plaisir pour les grands, comme les plus petits!
Lors de cet atelier, un membre initie les participants au tricot et au crochet. En plus de passer un bon moment, nos apprentis tricoteurs repartent avec leur confection de laine, qui espérons, les protégerons du froid en hiver!
N. B. : La liste d’activités énumérée ci-haut n’est pas exhaustive et peut sensiblement varier d’une saison à l’autre.